Incidents de paiements en forte hausse depuis le début de la crise

Afin de remédier aussi efficacement que possible aux défauts de paiement en forte hausse en raison de la crise sanitaire, le comité de crise sur les délais de paiement traite prioritairement les signalement qui impliquent les grandes entreprises ayant un impact structurel sur l'économie française.

Sa mission est fondée sur deux objectifs : identifier les entreprises dont les pratiques solidaires et vertueuses nécessitent d'être valorisées et partagées, et agir sur les comportements anormaux recensés avec l'appui des organisations socio-professionnelles.

Des entreprises solidaires...

Dans un contexte inédit pour de nombreuses entreprises, certaines entreprises ont fait de la solidarité économique l'arme la plus efficace pour lutter contre les conséquences de la crise. Le comité tient à féliciter ces entreprises exemplaires qui ont mis en place un paiement accéléré de leur leurs fournisseurs : Danone, EDF, Enedis, Iliad Free, Jouve, L'Oréal, Orange, Sodexo, Système U

... dans un contexte difficile

Depuis le début de la crise, les incidents de paiement se multiplient.  Lors de la semaine du 30 mars, ceux-ci ont triplé par rapport à la même période en 2019 pour atteindre un montant d'environ 270 millions d'euros. Cette accumulation d'incidents à l'échéance de fin mars s'explique par des raisons spécifiques à la crise : fermetures d'entreprises ou encore défauts d'acheminement du courrier ne permettant pas de valider les ordres de paiement domiciliés.
La volonté de certaines entreprises de retenir la trésorerie en ne payant pas leurs fournisseurs est également à souligner.
En parallèle, le nombre de sollicitations et de médiations adressées au Médiateur des entreprises chaque semaine a été multiplié par 10.

Des comportements anormaux qui commencent à être corrigés

Depuis sa création le 23 mars, le comité focalise sont action sur les entreprises ayant un impact structurel sur l'économie française. Ainsi, une première vague d'interventions a été menée auprès d'une dizaine d'entre elles, dont les achats représentent plusieurs centaines de millions d'euros. Ces actions ont permis d'obtenir un engagement concret, suivi d'un comportement de paiement normalisé de leur part et d'éviter jusqu'à présent de recourir à des mesures plus coercitives.

Par ailleurs, les très nombreux cas concernant les entreprises de plus petite taille sont traités selon les procédures habituelles par le Médiateur des entreprises.

Pour en savoir plus sur les procédures à suivre sur les problèmes de délais de paiement, je vous invite à vous reporter à mes communications précédentes.

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

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