Le CNPA confirme ce 10 avril la commande de 1 million de masques à usage professionnel non sanitaire auprès du groupe CL (Chantelle Lingerie), visant à couvrir les besoins de l’ensemble des entreprises de la branche des services de l’automobile, comptant 500 000 actifs présents sur l’ensemble du territoire.
 

Une solution opérationnelle d’approvisionnement en masques pour l’ensemble de la branche des services de l’automobile
 
Le CNPA a engagé une action de solidarité pour l’ensemble de la branche, en commandant 1 million de masques à usage professionnel non sanitaire afin de couvrir les besoins des 500 000 actifs du secteur dans toute la France.
 
Dans un contexte de situation sanitaire sans précédent, la protection de la santé des salariés, mais également des clients, constitue un enjeu critique. Le CNPA considère que l’accès sécurisé aux équipements de sécurité est un impératif à très court terme, qui conditionne également une reprise de l’activité économique qui soit durable pour les entreprises.
 
Il s’agit d’un enjeu majeur, mais également complexe à mettre en œuvre pour les entreprises des services de l’automobile : la branche étant constituée d’un fort volume d’entreprises, essentiellement des TPE-PME, disséminées sur l’ensemble du territoire, les modalités pratiques d’accès et de distribution des masques sont complexes à mettre en œuvre.
 
Le CNPA a souhaité organiser des commandes mutualisées au bénéfice de l’ensemble des entreprises de la branche, afin de faciliter notamment l’accès à ces équipements aux TPE et PME.
 
 
Une commande réalisée auprès d’un fabricant français, le groupe CL (Chantelle Lingerie)
 
Le CNPA a effectué la commande auprès du groupe CL (Chantelle Lingerie), une entreprise familiale française qui créée de la lingerie depuis 1976 et rassemble 8 marques. Chantelle Lingerie fait partie des 76 entreprises de la filière textile[1] qui se sont engagées sous l’égide de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, à produire des masques alternatifs à usage professionnel non sanitaire.
Face au besoin urgent en masques de protection, Chantelle Lingerie a rejoint le Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe (CSF), nommé par le Ministère de l’Economie pour coordonner la filière textile et fabriquer des masques de protection à destination des entreprises de secteurs essentiels à l’économie du pays.
 
Les masques produits répondent aux exigences des deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire créées par une note d’information des Ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances, et du Travail du 29 mars 2020, au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
 
Ces masques ont été testés et approuvés par la DGA (Direction Générale de l'Armement, Ministère des Armées), notamment pour les usages de Catégorie 1, à destination des professionnels en contact régulier avec le public. Les masques sont en textile, lavables et réutilisables, fabriqués dans les usines du groupe CL.
 
La commande de masques permettra de couvrir les besoins en équipements des 500 000 actifs et 142 000 entreprises de la branche, à raison de 2 masques par salarié.
 
 
La livraison de masques sur l’ensemble du territoire assurée par Autodistribution
 
Compte-tenu de la complexité de l’enjeu logistique, le réseau Autodistribution, spécialiste de la distribution de pièces détachées automobiles, et offrant une couverture complète sur toute la France, assurera la livraison de masques aux entreprises des services de l’automobile sur tout le territoire.
 
La livraison de masques débutera la première semaine de mai, par 150 000 masques, et se poursuivra pendant 7 semaines, à raison de 150 000 masques par semaine, et de 100 000 masques la 7e semaine.
 
Les modalités exactes de commandes et de livraisons des masques seront précisées à l’ensemble de la Profession en début de semaine prochaine.
 
 
Francis Bartholomé, Président du CNPA, explique : « Depuis le début de cette crise sans précédent, notre action porte sur un double objectif, assurer à la fois la protection des salariés et la continuité d’activités des entreprises. Nous sommes totalement prêts et mobilisés, aux côtés de l'Etat, pour aider nos entreprises à répondre à l’impératif de sécurité sanitaire, et permettre la reprise de l’activité économique de manière durable et dans les meilleures conditions ».
 
Xavier Horent, Délégué général du CNPA, indique : « Parallèlement à cette action de solidarité active, nous mettons au point, dans un cadre paritaire, avec le groupe IRP-AUTO, un protocole de recommandations à l'attention des entreprises et de leurs salariés. Il s'agit de concilier l'impératif de sécurité sanitaire avec celui de la reprise opérationnelle des activités économiques. La filière dans son ensemble a besoin d'un accompagnement massif dans toutes les dimensions afin de rester debout face à un choc absolument sans précédent. Il faut créer les conditions d'un véritable électrochoc et chacun doit y travailler ».
 
Guillaume Kretz, Directeur Général du Groupe Chantelle Lingerie, explique : « Notre métier de créateur de lingerie et notre dimension internationale nous ont permis de développer très rapidement des masques avec des matières performantes, durables et confortables. Nous l'avons fait dans une logique de solidarité initialement, puis nous avons répondu à l'appel du Gouvernement en proposant nos masques à la vente aux entreprises. Les entreprises de la branche des services de l'automobile peuvent être fières du CNPA qui a su travailler rapidement et efficacement avec un acteur français expert.».
 
Stéphane Antiglio, Président d’Autodistribution, déclare : « Toutes les équipes d’Autodistribution sont mobilisées depuis le début de cette crise sanitaire pour maintenir la mobilité des personnes qui assurent la continuité du pays. C’est tout naturellement et avec plaisir que nous nous engageons à assurer la livraison dans toute la France des masques commandés par le CNPA. Nous souhaitons ainsi contribuer au soutien de la profession et préparer la reprise de l’activité dans chacune des entreprises. »

[1]Liste des producteurs de masques à usage professionnel non sanitaire : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection