Pour la France, l’Europe est « à un moment de vérité »

Le MEDEF nous adresse cette note dont je vous recommande la lecture, faisant le point de situation au niveau européen et international. Elle complète celle diffusée par le CNPA il y a quelques jours.

Dans une interview pour le Financial Times, le Président de la République estime que "nous avons besoin de transferts financiers et de solidarité » entre les États membres pour financer le plan de relance européen."

Il avance pour ce faire le chiffre de 400 Mds d’euros.

Afin de ne « pas avoir un marché unique où certains sont sacrifiés », il défend l’émission de dette commune, à laquelle s’oppose toujours l’Europe du Nord et l’Allemagne.

Et d’ajouter : « nous sommes à un moment de vérité, qui consiste à savoir si l’Union européenne est un projet politique ou un projet de marché uniquement. Moi, je pense que c’est un projet politique ».

Les Vingt-sept se retrouvent le 23 avril pour un 4ème Sommet depuis le début de la pandémie.

Comme vous le verrez dans cette note, l'agenda d'avril est très chargé. Le "green deal" reste la trajectoire définie dans le cadre du plan de relance, un élément dont il faut tenir compte pour la filière automobile y compris, manifestement selon nos informations, au plan national.

Pendant ce temps, l’économie chinoise fonctionne à 82,8% de ses capacités normales.

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

Lire la note