Suite au courrier du CNPA en date du 15 avril dernier adressé à Florence Lustman, Présidente de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), des échanges constructifs se sont tenus avec le CNPA.

Je peux vous faire part de premières orientations positives :
 
- Les assureurs automobiles sont pleinement conscients de l’importance des professionnels de l’automobile dans la mobilité des Français et des difficultés traversées aujourd’hui par les acteurs de la filière automobile dans leur ensemble.
 
- Concernant la création d’un fonds spécifique pour les entreprises non conventionnées, les sociétés d’assurances rappellent leur participation à hauteur de 400 millions € au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics pour venir en aide aux professionnels, notamment TPE, PME, artisans et commerçants, auquel nos entreprises font déjà appel.
 
- Concernant les autres demandes transmises à la FFA en tant qu’interlocuteur représentant la profession de l’assurance, elles ont été relayées aux assureurs automobiles. Ceux-ci ont indiqué souhaiter soutenir la filière automobile en prenant les mesures suivantes pour la période allant jusqu’au 31 juillet 2020, date qui pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation :
 
•régler dans un délai de 15 jours (maximum) les factures des professionnels ;
•prendre en charge les frais liés aux véhicules de remplacement, non restitués du fait de confinement, au-delà des dispositions contractuelles, pour les personnes ayant un besoin de mobilité du fait de leur activité professionnelle, essentielle à l’activité de la Nation;
•soutenir les professionnels de la réparation selon des modalités propres à chaque assureur (notamment selon les spécificités des conventions d’agrément).

Sur ce plan, il faut constater que des sociétés d’assurances ont en effet commencé à communiquer auprès de leurs réseaux respectifs des mesures particulières favorables, à l’issue de ces échanges entre la FFA et le CNPA.
D'autres sociétés ont également prévu de la faire.
Il faut s'en féliciter.
 
De même, du fait du contexte sanitaire, les adhérents de la FFA estiment qu’une décontamination du véhicule sera nécessaire afin de protéger les assurés et les professionnels. Elle sera à ce titre prise en compte par les assureurs.

Les assureurs automobiles ont également indiqué accepter de prendre en charge un «forfait mesures de protection sanitaire Covid19» permettant de couvrir les frais justifiés liés au matériel utilisé et au temps passé.
 
Enfin, concernant les professionnels du recyclage, les assureurs soutiendront cette profession, selon les modalités propres à chaque assureur, notamment sur les points suivants : assouplissement des délais d’enlèvement et des délais de paiement des recycleurs au cas par cas.
 
Le CNPA et la FFA ont convenu de poursuivre leurs échanges régulièrement pour réévaluer la situation économique qui est suivie avec beaucoup de vigilance.

Un nouvel échange, notamment sur les possibilités d’actions conjointes de prévention des risques routiers lors des différentes étapes de déconfinement se tiendra très rapidement.

Si vous rencontrez des problèmes particuliers, je vous invite naturellement à en faire part vos correspondants habituels du CNPA, ou à nous saisir au moyen du mail : AvecVous@cnpa.fr

Cordialement à tous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national