Pour faire suite à nos différentes communications sur la ré-ouverture des organismes de formation continue rendue possible par le Ministère du travail dès le 11 mai prochain, j'attire votre attention sur les orientations et les dispositions adoptées par le GNFA.
 
Depuis la fermeture de ses centres le 16 mars dernier, le GNFA travaille prioritairement à la « digitalisation » de son offre de formation.

Présent sur 21 lieux géographiques en France, les 430 collaborateurs du GNFA ont un savoir-faire reconnu dans la formation continue à forte valeur ajoutée technique, dans les métiers de la maintenance VL et VI ainsi que dans la carrosserie-peinture. L’essentiel de ses formations était donc dispensé en « présentiel » dans ses centres équipés à cet effet.
 
La crise que nous traversons a naturellement rebattu les cartes : pendant la période de confinement, les formations à distance se sont révélées particulièrement pertinentes pour continuer à accompagner la montée en compétences des salariés des entreprises. Muriel Pénicaud l’a redit récemment : « il convient de favoriser au maximum les formations à distance en fonction de la typologie des formations et des publics. »
 
C’est pourquoi le GNFA s’est mis en ordre de marche afin de transformer son offre de formation, tant tertiaire que technique, en y intégrant de nouvelles modalités de formations à distance que sont le e-learning et la classe virtuelle par exemple.

Les premières transformations d’actions de formation présentielles en actions de formation à distance ont été réalisées sur des modules du CQP VAC (Vendeur Automobile Confirmé) qui sont déployés progressivement depuis ce lundi. D’autres transformations qui touchent une partie essentielle du catalogue du GNFA sont en cours.
 
Il est à noter que le choix effectué par le GNFA en matière de transformation digitale de ses actions de formation a été de procéder à une réingénierie complète des formations concernées : un choix qualitatif qui mixe les différentes solutions distancielles disponibles sur le marché (e-learning, classes virtuelles, supports vidéos, coaching individuel…) et apporte la dose nécessaire d’interactivité apprenant/ formateur afin d’atteindre l’objectif pédagogique visé jusqu’alors dans les modèles présentiels.
 
Même si la Ministre du Travail a autorisé les centres de formation à accueillir à nouveau du public à compter du 11 mai prochain, le guide adhoc qui doit venir en complément du Protocole national de déconfinement se fait attendre, au stade actuel.

Dans un souci de préservation de la santé de ses salariés et de ses stagiaires, le GNFA a donc décidé de maintenir fermées les portes de ses centres de formation sur tout le territoire jusqu’au lundi 2 juin 2020. Toutes les formations qui étaient prévues entre le 11 mai et le 29 mai 2020 seront automatiquement annulées. Seules des formations à distance pourront être prestées pendant cette période.
 
Les équipes du GNFA travaillent d’ores et déjà aux meilleures conditions d’accueil des futurs stagiaires dans ses centres, dans le respect des règles sanitaires, mais aussi dans celui des nouvelles dispositions organisationnelles et pédagogiques qui seront édictées aux organismes de formation très prochainement. Si les stagiaires pourront être à nouveau accueillis en présentiel à compter du 2 juin prochain, cela se fera dans de toutes nouvelles conditions.

Soyez absolument assurés que le GNFA reste plus que jamais engagé et mobilisé aux côtés des entreprises de la branche des Services de l’Automobile.

Bien à vous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national