La fluidité du crédit inter-entreprise est le nerf de la guerre pour les entreprises tant dans la crise qu’en période de reprise. L’assurance-crédit y joue un rôle majeur.

C’est pourquoi l'interprofession est pleinement mobilisé pour que les solutions de couverture mises en place par les assureurs-crédits avec les pouvoirs publics soient les plus adaptées aux contraintes des entreprises. CAP, CAP+, CAP France Export, CAP + France Export sont déjà proposées. Nous vous tiendrons informés des prochaines évolutions des dispositifs.

En parallèle, il est vital de sensibiliser les entreprises aux enjeux de l’assurance-crédit, à son fonctionnement et aux outils permettant de dialoguer avec les assureurs-crédits et d’anticiper leurs décisions.

A cet égard, j'attire particulièrement votre attention sur le site : http://acheteurs-assurance-credit.fr. Il facilite l’inscription aux portails des principaux assureurs-crédit pour être informé en avance des changements de position des assureurs-crédits sur son entreprise.

C’est un outil essentiel pour anticiper ces décisions et entamer un dialogue avec les assureurs-crédit afin de les éclairer sur la situation de l’entreprise et de leur donner des informations permettant éventuellement de réévaluer positivement le niveau de couverture.

Enfin, les assureurs-crédit sont engagés vis-à-vis des entreprises par une convention de juin 2013 avec le Ministre de l’Economie et des Finances et la Médiation du crédit. Cette convention est publiée sur le site http://acheteurs-assurance-credit.fr.

En cas de difficulté avec un assureur-crédit ou de non-respect de cette convention, je vous rappelle que les entreprises peuvent saisir la médiation du crédit

Vous retrouverez dans ma synthèse (demain) des notes publiées mes précédentes communications sur l'assurance-crédit.

Bien à vous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national