Point sur la situation des CQP « Vendeur Automobile» en cours dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Notre Branche, dans son ensemble, s’était jusqu’à présent distinguée par sa dynamique avec le recrutement de plus de 35.000 alternants chaque année.

Vous trouverez ci-dessous un courrier co-signé de Francis Bartholomé et de Christophe Maurel adressé aux distributeurs sur ce sujet.

Cette dynamique peut, hélas, être brisée et c’est en ce sens que le CNPA porte, parmi ses propositions au Gouvernement, des mesures fortes pour soutenir la formation et le recrutement des jeunes. C’est tout à fait vital pour nos métiers, confrontés il y a encore peu à une pénurie récurrente de main d’œuvre.

Plus fondamentalement, c’est aussi notre responsabilité devant la jeunesse de notre Pays en lui permettant de projeter son avenir au sein de nos entreprises et d’y réussir.

Le Gouvernement devrait, nous l’attendons, dévoiler très rapidement les mesures retenues dans cette perspective. Nous vous en tiendrons naturellement informés au plus près.

Même s’il est difficile de trouver des similitudes avec 2009, tant la crise actuelle change la donne de manière radicale, il y a un enseignement à tirer de cette période : les affaires ont souffert pendant près de 5 ans avant de bénéficier, à nouveau, d’un volume significatif de jeunes en alternance.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité aujourd’hui sensibiliser nos chefs d'entreprise : comme vous le savez, le GNFA, organisme de formation continue de référence pour notre Branche, œuvre à nos côtés dans le cadre des CQP VAC (Vendeur Automobile Confirmé) visant à former les jeunes vendeurs en contrats de professionnalisation.
La promotion 2019/2020 compte pas moins de 1000 jeunes répartis dans 85 groupes différents sur tout le territoire national.

Bien à vous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

Lire le courrier