Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise pour faire face à l'épidémie de la Covid-19 a fait l'objet d'une actualisation ce mercredi 6 janvier. Vous le retrouvez ci-dessous.
 
Les principales modifications et ajouts portent sur les points suivants :
  • En matière de télétavail, les salariés exerçant en télétravail à 100% à ce jour, peuvent, s'ils le souhaitent, revenir en présentiel un jour par semaine. L'accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 constitue à ce titre, un cadre de référence "utile" pour la mise en œuvre du télétravail, précise le protocole (page 5).
 
Concernant la campagne de vaccination, et dans l'attente des déclarations du Premier Ministre aujourd'hui, la situation actuelle est d’autant plus surprenante que, contrairement à l’épisode des masques, le Gouvernement disposait, cette fois, d'un temps de préparation qui aurait permis d'anticiper les questions logistiques et organisationnelles. Pour les personnes volontaires, se faire vacciner doit être simple et facile.

 

Nous considérons ainsi que les entreprises qui le peuvent, aient la possibilité de proposer à leurs salariés de se faire vacciner. La médecine du travail pourrait utilement être mise à contribution dans cette perspective. Nous demandons également que les professionnels libéraux de santé présents partout sur le territoire national, aient les moyens d’administrer le vaccin au plus grand nombre. Les pharmaciens d’officine y sont prêts, les infirmières libérales le réclament. Accélérer la campagne de vaccination dans les EHPAD et donner la priorité au personnel soignant est logique. Mais notre pays est capable de mener plusieurs campagnes de front.

 

A condition que l’on accepte enfin de sortir d’une simple logique administrative. Pas de vaccins, pas de confiance, pas de relance. La vitesse de la reprise est fonction de celle à laquelle l'immunité collective sera atteinte. Une piqûre de réveil est impérative plutôt que de rester sous anesthésie de mesures toujours plus restrictives, et dont les coûts humains et économiques sont exorbitants.

 
Très cordialement,
 
 
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr