Vers une généralisation de la dématérialisation de la demande de permis de conduire à tout prix ?

Lire la suite

Encadré depuis 2013 par un arrêté du 16 juillet 2013, l’apprentissage de la conduite à titre non onéreux obéit à des dispositions précises quant aux personnes qui peuvent en bénéficier, mais aussi aux caractéristiques du véhicule utilisé et aux conditions à respecter par l'accompagnateur de l'apprenti.

Lire la suite

Le permis de conduire comprend différentes catégories définies par l'article R 221-4 du code de la route.

Lire la suite

L'EFA ET LE CNPA SIGNENT UNE CHARTE POUR UNE EDUCATION ROUTIERE DE QUALITE POUR LA SECURITE DE TOUS

Lire la suite

Depuis le 15 mars 2017, il est possible de mobiliser les heures inscrites sur le compte professionnel de formation, pour financer la préparation des épreuves de la catégorie B du permis de conduire. Les conditions de l'éligibilité de ces actions de formations viennent d'être précisées par un décret du 2 mars 2017 (JO du 3 mars 2017).

Lire la suite

L'enseignement de la conduite à titre onéreux ne peut être dispensé que dans le cadre d'un établissement de la conduite à titre onéreux agréé conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 janvier 2001 modifié.

Lire la suite

Les candidats à l'examen du permis de conduire peuvent se voir délivrer un permis de conduire restrictif s'ils conduisent un véhicule équipé d'un changement de vitesse automatique ou si leur véhicule est équipé de certains aménagements.

Lire la suite

Les candidats à l'examen du permis de conduire, quelle qu'en soit la catégorie, à l'exception de la catégorie AM et de la catégorie A obtenue en accès progressif, doivent passer un examen technique devant un expert désigné.

Lire la suite

Les établissements d’enseignement de la conduite automobile doivent impérativement respecter les dispositions de l’arrêté du 19 juin 1987 modifié relatif à la publicité des prix des prestations d’enseignement qu’ils dispensent. Tout manquement à ces dispositions constitue une infraction punie d’une amende administrative dont le montant peut s’élever à 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale (article L 113-3-2 du Code de la consommation). Les prix sont libres mais ils doivent faire l'objet d'un affichage extérieur et intérieur.

Lire la suite

Pour être recevable, la demande de permis de conduire doit comporter un certain nombre de pièces et justificatifs qui varie en fonction de la catégorie de permis de conduire demandée.

Lire la suite