Publicité

Skoda, marque préférée des concessionnaires français

La nouvelle Skoda Fabia a été présentée au dernier Mondial de l'auto, à Paris.

La cote d'amour des constructeurs, établie par le Conseil national des professions de l'automobile en interrogeant des concessionnaires, place Skoda en tête du palmarès devant Mini et Toyota. Les marques françaises apparaissent mal placées à l'exception de Dacia.

Elle n'est pas premium, mais n'affiche pas une diffusion de grande marque généraliste non plus. Elle n'affiche pas un dynamisme commercial débridé, et n'est pas d'origine française. Pourtant, Skoda est la marque préférée des concessionnaires français, selon le palmarès établi comme chaque année par le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).

Pour établir ce classement, un sondage a été effectué auprès de 779 responsables de concessions afin de déterminer la qualité de la relation avec la marque qu'ils vendent autour de 23 critères différents. La première place de Skoda, filiale de l'allemand Volkswagen, signifie que les concessionnaires s'estiment bien traités par la marque mais également qu'elle bénéficie d'un certain succès commercial. Depuis le début de l'année, les immatriculations de Skoda progressent ainsi de 9,9%, à un peu plus de 15.000 voitures. Sa part de marché reste cependant modeste, à 0,95%.

Le podium est complété par Mini et Toyota. La place de Mini prouve que, malgré les difficultés commerciales actuelles en partie liées au renouvellement du modèle phare, les concessionnaires parviennent à très bien gagner leur vie. Toyota est, pour sa part, toujours très bien placé depuis des années. La marque japonaise était même en tête du classement l'an dernier.

Renault occupe le 9e rang, Peugeot se situe au 14e et Citroën est 17e

La surprise du cru 2014 se trouve cependant à la quatrième place, avec l'apparition de Dacia. La marque «low-cost» de Renault gagne onze places en l'espace d'un an. Une situation étonnante alors que sa maison mère a longtemps eu la réputation de traiter assez mal ses distributeurs afin de minimiser ses coûts. Mais des progrès ont été faits visiblement. Surtout, Dacia profite de son dynamisme commercial, ce qui représente toujours un réel atout aux yeux des distributeurs. Depuis le début de l'année, la marque d'origine roumaine enregistre un bond de 19,8% de ses immatriculations. Et l'année 2013 s'était déjà terminée sur un gain 11%. Les autres marques des constructeurs français sont, elles, moins bien classées. Renault occupe le 9e rang, Peugeot se situe au 14e et Citroën est 17e.

Les mauvaises performances sont d'ailleurs souvent liées aux résultats commerciaux. Difficile pour un réseau de distribution de bien gagner sa vie quand la dynamique commerciale n'est pas là. Opel, Ford ou Fiat se retrouvent ainsi en queue de classement. Surtout, Hyundai est bon dernier. La marque coréenne enregistre une chute de ses immatriculations de plus de 40% depuis le début de l'année.

Au-delà du simple palmarès, le CNPA essaye également de saisir l'état d'esprit des concessionnaires. Et il est très mitigé. Ainsi, 60% des sondés considèrent que la politique menée sur les douze derniers mois par leur constructeur a plutôt été un obstacle à la rentabilité de leur entreprise. Surtout, ils sont 85% à estimer qu'il faudrait retravailler le modèle économique de la distribution automobile. Dans ce secteur, aussi, la révolution pourrait être pour demain.

Skoda, marque préférée des concessionnaires français

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi