Temps de lecture : 1 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
La cote d'amour des constructeurs 2014 est arrivée. Conduite depuis dix-neuf ans par le CNPA (Conseil national des professions automobiles) et le magazine Auto Infos auprès d'un échantillon représentatif de concessionnaires français, cette étude permet d'évaluer la qualité des relations qu'entretiennent les constructeurs avec leur réseau de distribution. Cette année, l'enquête a recueilli les réponses de 779 responsables interrogés de manière anonyme via Internet ou par téléphone et les résultats sont édifiants.
Skoda confirme, Dacia progresse
Ceux-ci confirment la haute opinion qu'ils ont de Skoda, la marque tchèque du groupe VW qui passe de la troisième place de ce classement en 2013 à la première en 2014. Classement dans lequel Mini fait une entrée fracassante directement à la deuxième place, tandis que Toyota, lauréat en 2013, redescend sur la troisième marche du podium. L'autre progression spectaculaire est le fait de Dacia, la marque roumaine low cost de l'alliance Renault Nissan qui passe de la quinzième à la quatrième place. Pas mal pour une marque réputée difficilement rentable pour son réseau.
Les constructeurs coréens ferment la marche
Derrière, BMW se maintient en cinquième position devant Mercedes et Volvo. Les constructeurs français Renault Peugeot et Citroën se classent respectivement aux 9e, 14e et 17e places. À l'autre extrémité du spectre, on trouve Opel, Ford, Fiat Mazda et les marques coréennes Kia et Hyundai, qui occupent les deux dernières places.
Ceci revient en gros à sonder les bouchers sur le bien être des animaux qu'ils ont abattu et la qualité de la viande.
Ou encore les dentistes, à propos de la douleur des patients.
Bonjour
ce n'est pas un sondage auprès des consommateurs
c'est une enquête qui interroge des concessionnaires d'une marque sur leur relation avec leur constructeur sur de nombreux critères (gamme, prix, gestion de la garantie, prix et logistique des pièces de rechange, rémunération du Réseau... )
on l'appelle dans le métier "côte d'amour des constructeurs"
le résultat financier du concessionnaire influence beaucoup son jugement
au plus il gagne d'argent au plus il aime son constructeur... Et les constructeurs les plus riches ne sont pas toujours les plus généreux avec leur Réseau!
cordialement
Moteurs AUDI, pas une référence, s'il s'agit des petites cylindrées. Renseigne toi auprès des dépanneurs d'autoroutes, évidemment si tu tapes Q7, A8, mais ce n'est pas le même terrain de jeux.