Hiver : rouler en tongs sur la neige

Convaincus de l'efficacité des pneus hiver, les Français hésitent à en acheter, alors que la réglementation, un peu partout en Europe, en fait l'obligation.

(avec AFP)

Rien à voir entre l'été et l'hiver, mais les Français roulent dans des voitures chaussées à l'identique.
Rien à voir entre l'été et l'hiver, mais les Français roulent dans des voitures chaussées à l'identique. © DR

Temps de lecture : 2 min

C'est un peu comme l'airbag ou le gilet de sécurité. Si on ne le monte pas en série ou si la réglementation ne l'impose pas, le Français ne s'équipe pas. Ainsi, alors que la France a vécu des épisodes hivernaux très rigoureux toujours dans les mémoires et que les routes bloquées ont même incité certaines entreprises à retenir leurs employés sur leur lieu de travail, personne vraiment ne songe à anticiper et à se doter de pneus hiver bien mieux adaptés à la situation.

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"Attendre et voir" semble le mot d'ordre de Français qui se disent, pour les deux tiers, convaincus de l'efficacité des pneus hiver (lire notre article). Mais, forts de ce constat, seuls un quart disent vouloir en acheter, un recul dû principalement au coût a priori élevé de cet équipement. Selon les résultats d'une enquête effectuée auprès de 5 000 automobilistes pour Allopneus.com, il ressort que "62,16 % des sondés pensent que les pneus hiver sont efficaces, mais seulement 24,25 % déclarent leur intention de s'équiper cet hiver".

Un pneu hiver sait faire sa trace avec de sgommes adaptées aux basses températures ©  DR
Un pneu hiver sait faire sa trace avec de sgommes adaptées aux basses températures © DR

La proportion de voitures dotées de pneus hiver en France, pays qui n'impose pas cet équipement contrairement à certains de ses voisins européens, est encore plus faible : moins de 13 %, selon les estimations. Le prix d'un train de pneus hiver, 10 à 20 % plus cher que les pneus classiques, "reste un des principaux freins à l'achat" pour 45 % des sondés, selon la même source. En tongs ou sandales sur la neige et le verglas, c'est ce que les automobilistes font alors qu'ils pourraient chausser des bottes fourrées à semelles crantées.

Efficace en dessous de 7 °C

Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) a lancé fin octobre, aux premiers frimas, une campagne de sensibilisation à l'équipement en pneus hiver, qui offrent "un meilleur freinage, une adhérence plus forte sur tous type de sols, dès que la température descend en dessous de 7 °C, vous évitant ainsi d'être bloqué sur les routes".

Pour Dominique Stempfel, consultant chez Allopneus, "l'efficacité des pneus hiver n'est plus à prouver (voir la vidéo) et l'évolution des technologies permet chaque année d'améliorer leurs performances. L'enquête confirme clairement que les automobilistes le savent. Ce qui nous étonne, c'est que cette prise de conscience ne se traduise pas encore par un taux d'équipement plus large".

Le CNPA a toutefois relevé qu'"avec une évolution des ventes de 18 % en 2014, le segment pneus hiver est en progression et a doublé sur les sept dernières années". Et dans les pays qui imposent le montage de pneus hiver, plus personne ne se plaint désormais, en raison d'une sécurité décuplée. Le problème est que, pour être efficace, il faut que tous les véhicules soient dotés, car un seul d'entre eux en perdition peut bloquer une voie de circulation. Une obligation devant laquelle reculent tous les gouvernements qui ne veulent pas alourdir la facture des automobilistes, laissant le soin au libre arbitre de chacun de décider. "Mais un train de pneus hiver à d'autres atouts comme d'épargner les pneus été au repos durant la mauvaise saison. Leur remplacement s'en trouve donc espacé et, au final, l'investissement en pneus hiver pas si élevé qu'on le croit.


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Commentaires (17)

  • curieux37

    Que les constructeurs devraient arrêté l'inflation des pneux larges... Qui sont la vraie cause de la presque obligation des pneux hivers, alors que l'on est censé rouler de moins en moins vite...

    la moindre voiture a des 185 de large, sans parler des 205/201/225... Avec risques majeurs d'aquaplaning sous le pluie

    en d'autre temps, avec une 2cv en 135... On passait partout, sauf sur le verglas...

    alors pneux hiver, oui, dans les régions sous risque... Montagne, macif central, est et nord de la france...

  • Basta Ya !

    J'entends parler de pneu neige mais ce n'est pas l'appellation qui convient.
    Parlons plutôt de pneu hiver, car il est vraiment efficace dès que l'on descend sous les 7 degrés Celsius et sous la pluie, il est vraiment incomparable avec un pneu été.
    Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'en utilise et j'ai constaté une énorme différence au freinage sur route mouillée et sur la neige. On peut vraiment avoir confiance en ce type de matériel et on roule l'esprit serein quel que soit le temps !
    Evidemment, c'est un investissement au départ mais ensuite, puisque vous changez vos roues pour la belle saison, cela revient au même question dépense.
    N'hésitez pas ! Adoptez le pneu hiver, vous verrez la différence !

  • gurney

    RAPPEL : Les pneus hiver sont DEJA imposés dans certaines coin de France. J'habite en montagne. Les gendarmes font des contrôles l'hiver. Si je n'ai pas de pneus neiges ces jours là, je ne peux pas rentrer chez moi (avec ma voiture en tous cas).

    Sinon, plutôt que d'imposer les pneus hiver à tous et sans distinction, pourquoi ne pas se contenter d'interdire les pneus été sur la neige ?

    Chacun choisi alors de s'équiper en fonction de sa situation personnelle.
    Si vous ne vous équipez pas, vous vous engagez à laisser votre voiture au garage les jours de neige. Sinon infraction + amende + immobilisation du véhicule, et responsabilité totale en cas d'accident.