Marseille : plein phare sur le salon de l'auto

Regarder, toucher, essayer et pourquoi pas signer : le Salon de l'Auto offre cette possibilité de voir de près les voitures qui occupent une part majeure dans la vie des Provençaux dont les habitudes en la matière suivent les tendances nationales.

Regarder, toucher, essayer et pourquoi pas signer : le Salon de l'Auto offre cette possibilité de voir de près les voitures qui occupent une part majeure dans la vie des Provençaux dont les habitudes en la matière suivent les tendances nationales.

Photo Frédéric Speich

Marseille

30 000 spectateurs sont attendus à partir de ce matin et jusqu'à lundi prochain au parc Chanot pour la 2e édition du salon de l'auto

50 marques, 500 véhicules, 15 000 m² de stands et 30 000 visiteurs attendus : voici en quelques chiffres l'ampleur de ce 2e Salon de l'Auto Marseille Provence qui ouvre ses portes ce matin au Palais Phocéen du Parc Chanot, sous l'impulsion du groupe La Provence et du Conseil national des métiers de l'automobile (CNPA), de nouveaux organisateurs d'un événement qui n'a plus eu lieu pendant 12 ans avant 2013.

Au-delà des chiffres, il y a surtout une volonté de séduire les curieux dans un contexte brûlant lié au Mondial de l'auto qui a refermé ses portes à Paris le 19 octobre, avec une nette hausse de la fréquentation (plus de 1,2 million de visiteurs) en partie liée à un réveil du secteur dont les indicateurs sont enfin passés au vert. Pour exemple, les immatriculations dans les Bouches-du-Rhône sont en progression en septembre avec 4 648 nouvelles plaques contre 4 228 en septembre 2013, soit une hausse de près de 10 %.

Des voitures de sport

Il faut dire que les concessionnaires n'y sont pas allés par quatre chemins pour draguer les acheteurs potentiels, eux qui avaient déjà vendu 300 voitures sur leurs stands à Marseille l'an passé en plus des 800 rendez-vous qui se sont déroulés par la suite en concession.

Effet Mondial oblige, ces nouveautés seront à la fête jusqu'à lundi soir en sus de toutes les attractions et des voitures de sport (Ferrari 550 Maranello, Talbot Sunbeam, Lancia 037, Porshe Hybride 919, Peugeot 208 Pikes Peak, Ford Fiesta WRC, Mitsubishi Evo 10...) exposées.

À tout seigneur tout honneur, commençons ce tour d'horizon par les constructeurs français. Et d'abord Renault, qui mise beaucoup sur la troisième génération de sa Twingo, très attendue avec son moteur arrière et son petit look séduisant pour les citadins. Citroën arrive pour sa part avec la C4 Cactus hybride donnée pour 3 litres aux 100 km, un plafond de consommation inespéré il y a seulement quelques années.

Une marque superstar

À voir également, toute la gamme des DS, une marque superstar. Peugeot, de son côté, s'affichera comme ses concurrents hexagonaux sur 500 m² avec notamment la 3008 Sportwagon (SW) et la 208 GTI, digne héritière de la 205 éponyme qui a longtemps trusté les podiums et le coeur des Français. Enfin Dacia offrira au public les nouvelles lignes de son Duster, un produit phare qui, avec les autres modèles de la gamme, occupe désormais 25 % des ventes globales de la marque au losange.

Les étrangers vont aussi fourbir leurs armes sur les stands pour faire briller leurs couleurs. Par exemple les Italiens de Fiat, qui déboulent avec la Fiat 500 X, forcément très attendue dans le sud de par le succès précédemment rencontré ces dernières années, aussi bien en ville que sur les petites routes de l'arrière-pays. Volkswagen sera là, bien entendu, avec la Polo Hybride, Toyota avec le Rav 4, Ford avec la Mustang nouvelle génération, présentée en exclusivité mondiale à Paris. Ces "exclus" seront légion à Marseille : Opel Corsa, Nissan Juke bicolor, Q 30 Infinity ou encore Porsche Macan : le choix est vaste. Audi fera encore mieux avec la présentation en "exclu internationale" de sa nouvelle A3 e-tron, premier modèle hybride rechargeable de série de la marque aux anneaux.

Un job dating

Il reste enfin à signaler, pour n'omettre aucune nouveauté, les présences sur le salon des nouvelles Lexus Hybride XL 500, Mercedes 500 SL, Range Rover sport, Smart Fortwo, Maserati Ghibli diesel V6 3 litres (275 CV !), Hyundai I30 et I20, Honda Civic, BMW X6, I8 et Ie. Rien n'a été oublié pour les possesseurs du permis puisque King moto tiendra un stand avec ses trois-roues : le Urban 300 cm³, le MP3 500 cc et le Gilera Fuoco 500 cm³.

Deux autres événements marqueront enfin cette édition : la réunion régionale des concessionnaires de véhicules particuliers du CNPA, aujourd'hui à 14 heures, et un job dating, lundi prochain, où les professionnels de l'automobile des Bouches-du-Rhône proposeront au minimum 35 postes à pourvoir dans leur secteur. Bon salon.