Publicité

Pneus hiver: trop cher, les Français achètent peu

Près de deux tiers des Français sont convaincus de l'efficacité des pneus hiver, mais seuls un quart disent vouloir en acheter, principalement en raison du coût de cet équipement, selon les résultats d'une enquête publiée aujourd'hui.

De cette enquête effectuée auprès de 5.000 automobilistes pour la société de vente de pneumatiques sur internet Allopneus.com, il ressort que "62,16% des sondés pensent que les pneus hiver sont efficaces, mais seulement 24,25% déclarent leur intention de s'équiper cet hiver".

La proportion de voitures dotées de pneus hiver en France, pays qui n'impose pas cet équipement contrairement à certains de ses voisins européens, est encore plus faible: moins de 13% selon les estimations d'Allopneus.

10 à 20% plus cher que les pneus classiques

Le prix d'un train de pneus hiver, 10 à 20% plus cher que les pneus classiques, "reste un des principaux freins à l'achat" pour 45% des sondés, selon la même source.

Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) a lancé fin octobre, aux premiers frimas, une campagne de sensibilisation à l'équipement en pneus hiver, qui offrent "un meilleur freinage, une adhérence plus forte sur tous type de sols, dès que la température descend au dessous de 7°C, vous évitant ainsi d'être bloqué sur les routes".

Pour Dominique Stempfel, consultant chez Allopneus, "l'efficacité des pneus hiver n'est plus à prouver et l'évolution des technologies permet chaque année d'améliorer leurs performances. L'enquête confirme clairement que les automobilistes le savent. Ce qui nous étonne, c'est que cette prise de conscience ne se traduise pas encore par un taux d'équipement plus large".

Le CNPA a toutefois relevé qu'"avec une évolution des ventes de 18% en 2014, le segment pneus hiver est en progression et a doublé sur les sept dernières années".

Pneus hiver: trop cher, les Français achètent peu

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
47 commentaires
  • Canard sauvage

    le

    En Suisse les pneus d'hiver ne sont pas non plus obligatoires, mais la grande majorité des Suisses en ont. Pour quelle raison ? En cas d'accident, le conducteur est responsable si son véhicule n'est pas équipé en fonction de la situation météorologique. ....et un accident coûte toujours plus cher qu'un jeu de pneus neige !

À lire aussi