Qu'est ce que le CNPA ?

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est une organisation patronale, fondée en 1902, pour défendre les intérets des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Il représente les chefs d’entreprises de toutes tailles – de la petite entreprise au grand groupe – de toutes spécialités et sur l'ensemble du territoire national.
 


Les trois missions du CNPA

1 - Défendre les intérêts de la Profession

Le CNPA interlocuteur des pouvoirs publics

Le CNPA entretient un dialogue constant avec l'ensemble des décideurs publics, de l'échelon local à l'échelon européen, et siège dans les instances représentatives pour défendre la Profession. Il agit et réagit en permanence aux évolutions de la réglementation pour faire valoir les propositions les plus favorables aux entreprises des Services de l’automobile.


Membre du Conseil Economique et Social de la République, Roland Gardin, ancien Président National du CNPA, a remis en 2006 un rapport sur L'automobile française, une filière majeure en mutation.

Membre du CESE depuis novembre 2010, Patrick Bailly, Président National Honoraire du CNPA, a remis un avis intitulé « la filière automobile : comment relever le défi d’une transition réussie ? », qui a été adopté le 23 octobre 2012. Lire

 

Le CNPA partenaire du monde patronal

  • Administre ou préside les organismes de la Profession : IRP Auto (Institut de Retraites et de Prévoyance), APASCA (Action sociale et culturelle), MPA (Mutuelle), ANFA (Association nationale pour la formation automobile), GNFA (Groupement national pour la formation automobile), GARAC (Ecole nationale des professions de l'automobile et du motocycle) et AFORPA.
     
  • Participe aux travaux des principales organisations interprofessionnelles : MEDEF, CGPME, et UPA.
     
  • Est un interlocuteur privilégié des Chambres de Métiers et des Chambres de Commerce et d'Industrie.
     
  • Est présent au sein de plusieurs organisations européennes et internationales : CECRA (Conseil européen du commerce et  la réparation automobile), le CEGAA (Agents de marque), Leaseurope (Loueurs) ou EGARA (Recycleurs)...
     
  • Préside le CPDC (Comité Professionnel de la Distribution de Carburants) : depuis sa création en 1991, 10 000 subventions accordées et plus de 100 millions d'euros distribués aux détaillants en carburants.

 

2 - Fournir des services aux entreprises 
  • Social : Le CNPA vous conseille sur le droit du travail et de la sécurité sociale et vous apporte une information et des conseils sur les salaires, les contrôles URSSAF... Le Mémento Social du CNPA est le seul document de référence spécifique aux métiers de l'automobile. Outil indispensable pour la gestion de votre personnel, il présente les règles sociales propres à votre branche d'activité. Mis à jour périodiquement, il détaille de manière pratique et concrète les dispositions de la Convention Collective Nationale sur l'embauche, la modification et la rupture du contrat de travail.
     

  • Juridique et fiscal : Le CNPA vous informe et vous conseille sur vos droits et obligations pour anticiper ou régler tout litige dans vos relations avec vos concédants, les consommateurs, les administrations et les autres professionnels. TVA, baux commerciaux, concurrence déloyale, exécution des nouveaux contrats de distribution, règles d'immatriculation, autant de points de droit délicats qui font aussi votre quotidien. Le CNPA y répond.
     

  • Environnement : Gestion des déchets, qualité de l'air, pollution de l'eau, maîtrise de l'énergie, réglementation des Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), nos experts sont à vos côtés. Le Mémento Environnement & Sécurité du CNPA passe en revue les principales obligations en matière d'environnement (déchets, sols, eau, air, ICPE...) et de sécurité (risques professionnels...). Les adhérents du CNPA y trouveront un auto-diagnostic, des conseils pour se mettre en conformité réglementaire, des informations sur les aides possibles ainsi que des fiches récapitulatives déclinées par métiers.

  • Santé et Sécurité : Risques professionnels, accidents et maladies, le CNPA vous informe et vous conseille sur l'ensemble de vos obligations en matière de santé / sécurité et vous propose des solutions techniques et financières.

 

3 - Mener une prospective sur les métiers

Le CNPA mène une prospective sur les métiers en anticipant les évolutions économiques, techniques et réglementaires de nos activités.

L’évaluation et l’analyse des tendances et des perspectives de notre secteur de la distribution et des services font partie intégrante des missions du CNPA. Notre organisation mène des études prospectives pour mettre en lumière les tendances à long terme et identifer les opportunités et les nouveaux défis.

En tenant compte des changements économiques, sociaux, institutionnels et technologiques, les études prospectives du CNPA ont pour vocation de faciliter la prise de décision des professionnels et d’anticiper les évolutions des métiers.

Quelle évolution de l'activité après-vente des concessionnaires à l'horizon 2016 ? (étude réservée aux adhérents)

 

Le CNPA développe aussi des actions concrètes pour vous accompagner.

 

Mon Entreprise Auto, dédié à la transmission, reprise et création d’entreprises, répond aux 6 dispositions du rapport parlementaire du Mme Fanny DOMBRE COSTE : Sensibilisation, Anticipation, Accompagnement, Formation, Financement, Simplification.  

 

Son objectif ? Apporter aux professionnels une meilleure visibilité de l’entreprise !

Un principe indispensable pour faciliter le dialogue entre le cédant et repreneur.

 

Pour préparer au mieux les professionnels à cette échéance, le CNPA organise des rencontres avec ses partenaires.

N’hésitez pas à vous connecter : Mon Entreprise Auto.

 

Le CNPA a déployé une opération spécifique, Le Défi de l'Environnement, pour vous aider à faire collecter les déchets issus de votre activité et mettre en avant cet engagement auprès de vos clients. 6000 professionnels sont déjà engagés dans cette démarche pour une meilleure gestion économique et écologique de leurs activités