Le CNPA a pris l'initiative d’inviter les réseaux de contrôle technique à participer à une réunion de travail relative à la qualité des contrôles et l'avenir de la Profession. La majorité des têtes de réseaux s’est réunie autour des élus de la Commission contrôle technique : AUTOSECURITE, SECURITEST, AUTOVISION et bien entendu DEKRA, seul réseau adhérant au CNPA.

Suite à cette réunion, le CNPA a décidé de défendre auprès de l'Administration, et avec les réseaux qui le souhaitent, les pistes de réflexion suivantes :

1/ Demander la création de commissions départementales de pré-agrément, susceptibles de réaliser un état des lieux du maillage territorial existant, afin d'identifier objectivement les besoins avant la délivrance de tout nouvel agrément ;

2/ Revoir le cahier des charges Véhicules Légers (dimension et surface) : Le CNPA estime qu’il est indispensable d'élever le niveau général de qualité, dans l'intérêt même du secteur, et la Profession dans son ensemble doit en faire sa priorité absolue ;

3/ Modifier le contenu des formations des professionnels pour adapter leurs compétences. Le CNPA travaille d’ores et déjà en ce sens avec l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) pour faire évoluer le contenu des formations initiales et continues. Le RNQSA (Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile) doit être mis en concordance avec la réalité des entreprises.

Au-delà de ces travaux, le CNPA souhaite également ouvrir de nouvelles perspectives aux professionnels. 

Partenaire historique du Gouvernement dans la mise en œuvre du nouveau système d’immatriculation des véhicules, le CNPA a profité de ses liens privilégiés avec les acteurs institutionnels de la réforme pour proposer aux préfectures et au Ministère de l’Intérieur l’appui des contrôleurs techniques. Le CNPA souhaite qu’il devienne possible d’obtenir son certificat d’immatriculation auprès de tous les contrôleurs techniques qui voudraient proposer ce service à leur clientèle.


Le contrôle technique n’est obligatoire que depuis 20 ans : la Profession est relativement jeune mais les enjeux de sa pérennité évoluent rapidement. Il appartient à la Commission Contrôle Technique du CNPA d’anticiper et d’accompagner au mieux les chefs d’entreprise dans ces évolutions.


Télécharger le communiqué de presse du CNPA