12/02/2007

Charte Automobile Lorraine

La Charte Automobile signée le 03 Juillet 2008 au niveau national a été déclinée dans toutes les régions et notamment en Lorraine.

 

   

La Lorraine                                                                                                              

La Charte Automobile signée au niveau national le 03 Juillet 2008 a été déclinée en région Lorraine.

Une région fortement concernée par la filière automobile car on dénombre dans la région plus de 50 000 salariés qui y travaillent, 35 000 en amont de la filière (industrie et équipementiers soit 300 entreprises) et 14000 en aval de la filière (3900 entreprises des Services de l'Automobile que nous représentons).

Une première rencontre à l'initiative de l'UIMM Lorraine a eu lieu le 08 Janvier 2009 pendant laquelle les partenaires se sont présentés, la charte a été lue et commentée, le comité territorial a été mis en place et les premières pistes pour un plan d'action ont été discutées.

Le comité opérationnel s'est réuni le 21 Janvier 2009, celui ci étant constitué des financeurs (Conseil Régional et OPCA) où il a notamment été question d'EDEC et d'alternative au chômage partiel par la formation.

Le 06 Février, 2009 c'est à nouveau le comité opérationnel qui s'est réuni avec un projet de plan d'actions sous forme d'un EDEC qui a été présenté et débattu. Il a également été question d'agir vite et de communiquer. Une cohérence et une volonté d'agir ensemble et vite ressort clairement des débats et fait l'unanimité.

Un nouveau comité opérationnel s'est réuni le 12 Février 2009 avec un travail sur les conventions Edec et les contributions de chacun des acteurs de la filière (UIMM, CNPA et Plasturgie)

Le 23 Février 2009, lors du comité opérationnel, un revirement est opéré. L'EDEC est un moyen de parvenir à nos objectifs répondant notamment à des questions à moyen et long terme et il convient d'agir plus vite. Aussi deux décisions sont prises, signature et communication autour d'un plan d'actions qui englobera l'EDEC mais également élaboration d'un catalogue présentant toutes les autres actions plus immédiates, à but curatives et non préventives.

Une réunion technique des acteurs terrain est provoquée le 10 Mars au cours de laquelle le Conseil régional, la DRTEFP, l'OPCAIM et le Pôle Emploi présentent les dispositifs immédiatement opérationnels en matière de recrutement, de maintien dans l'emploi et de mobilité externe. Ce catalogue évolutif qui recense les aides et les dispositifs existants et mobilisables de suite par les entreprises sera enrichi par les contributions du CNPA et de la Plasturgie notamment.

Le 13 Mars 2009, c'est la signature officielle devant la presse du plan d'actions en faveur de la filière automobile par le préfet, le Conseil Régional, l'UIMM, la Fiev, le CNPA, la Plasturgie, la CFDT, la CFE CGC, la CFTC, FO , la CRCI et le Pôle Emploi.
Cette signature intervient au cours d'un point presse à l'issue d'un comité de pilotage.

 

Page de Garde du Plan d'Actions
Page de Garde du Plan d'Actions
 

 

 

 

L'ensemble des Signataires
L'ensemble des Signataires
 

 

 

 

Coupure Presse
Coupure Presse
Républicain Lorrain 14 Mars 2009
 

 

 

 

Coupure Presse
Coupure Presse
La Semaine - 19 Mars 2009
 

 

 

 

Coupure Presse
Coupure Presse
Le Journal des Entreprises - 3 Avril 2009
 

 

 

 

Le Président du CNPA Lorraine Guy BERTRAND
Le Président du CNPA Lorraine Guy BERTRAND
 

 

 

 

Les signataires de la charte
Les signataires de la charte
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Comité de Pilotage se réunit régulièrement depuis cette date avec au moins deux rencontres par an afin de faire le point sur les dossiers EDEC Metallurgie et Plasturgie mais également sur l'opération Compétences Emplois pour la filière aval.

Un point est également fait sur l'évolution de la Charte Automobile au niveau national.

Le comité est présidé par M.Marc EIDESHEIM (Président de ZF Lemforder France à Florange)  et sont présents le Conseil Régional, l'Etat (a Direccte), Pôle Emploi,  l'Aria Lorraine, la Plasturgie, l'UIMM Lorraine, les OPCA des branches plus Agefos Pme,  l'UIMM , les syndicats de salariés et le CNPA Lorraine. Le responsable national de l'UIMM en charge du suivi de la charte (M.Antoine HANNA)  est présent ainsi qu'un représentant de la DGEFP et apporte leur éclairage sur l'opération au niveau national et sur les autres régions.

La dernière réunion a eu lieu le 04 Novembre 2014 et les dates 2015 sont déjà arrêtées aux 24 Mars et 22 Septembre.

Au cours de ce comité, interviennent successivement l'UIMM, la Plasturgie, le CNPA, la DGEFP. Au niveau des chiffres 2014, 172 entreprises ont été accompagnées par un EDEC (dont 37 en Lorraine) et 30 au niveau de la plasturgie (dont 8 en Lorraine). Les chiffres de l'opération Compétences Emplois 2 ont été présentés et le dynamisme de notre région a été souligné.

Pascal SCHONS se tient à votre disposition pour toutes précisions.