Le CNPA, la FNAA et la FFPI constatent que cet engagement, qui avait été pris envers l’ensemble de la profession en décembre 2014, n’a pas été tenu à ce jour, malgré leurs demandes réitérées.
 
En effet, les critères du projet de décret du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) excluent du bénéfice des aides, plus de la moitié des détaillants en carburants.
Or, la modernisation et la diversification des points de vente de carburants sont devenues des impératifs majeurs pour la survie des professionnels.
 
La désertification des stations-service n’est plus à démontrer : elle est une réalité pour des milliers d’automobilistes quelle que soit la taille de leurs communes.
 
Il est rappelé qu’il ne reste que 6.000 stations traditionnelles sur tout le territoire national, contre 34.000 en 1985, date de la liberté des prix sur les produits pétroliers.
 

A défaut d’aides, ce réseau, fer de lance du commerce et du service de proximité, est condamné à disparaître, accélérant notamment le délitement du lien social.
 
Les organisations professionnelles demandent impérativement au Gouvernement de respecter ses engagements et vont donc saisir en urgence le Premier Ministre à ce sujet.Ministre à ce sujet.

 

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