Sous couvert d’anonymat et en toute liberté, 779 responsables de concessions ont été interrogés et 1128 réponses enregistrées pour établir la « Cote d’amour des constructeurs » sous l’égide du CNPA.

Dans une démarche de progrès, les concessionnaires ont exprimé leurs attentes prioritaires et donné aux constructeurs des éléments permettant de prioriser les axes d’amélioration.

                                           

Le Podium 2014

              Classement des marques généralistes                               Classement des marques Premium

  1. Toyota (même place qu’en 2013)                                        1. Mini (entrée sur le podium)
  2. Volkswagen (+ 1 place)                                                       2. BMW (+ 1 place)
  3. Renault (+ 1 place)                                                              3. Mercedes (- 1 place)

             Classement des grandes marques à faible volumes       Classement général 2014

  1. Skoda (même place qu’en 2013)                                      1. Skoda (+ 2 places)
  2. Dacia (même place qu’en 2013)                                       2. Mini (entrée)
  3. Honda (même place qu’en 2013)                                     3. Toyota (- 2 places)

              A noter cette année :

Mini fait son entrée au classement dans le cadre de la réforme globale de ce dernier. En effet, des marques réalisant de faibles volumes et bénéficiant d’une image de marque forte, ont vocation à faire partie du classement. Ainsi, Mini prend la première place du classement des marques Premium et fait sortir Land Rover qui était en tête en 2013.

- 60% des professionnels interrogés estiment que la politique menée par le constructeur a été un obstacle à la rentabilité de leur entreprise.

- 92% ont le sentiment que la tendance faisant apparaître un transfert de charges du constructeur vers son réseau, s’accélère.

- Pour 85%, le modèle économique des réseaux basé sur les primes d’objectifs, serait à retravailler avec le constructeur.

Enfin, 79% jugent nécessaire la création d’un statut du distributeur, compte tenu de leurs relations avec leur constructeur.

 

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