Constamment dans le rôle des jugés, les concessionnaires profitent chaque année de la « Cote d’Amour des Constructeurs » organisée par le CNPA pour inverser la tendance et noter les jurés. 873 réponses de responsables de concession ont ainsi évalué 25 marques sur la base de 23 critères.

La « Cote d’amour des constructeurs » est la seule enquête où les distributeurs automobiles peuvent s’exprimer en toute liberté, sous couvert d’anonymat, sur leur relation avec leurs fournisseurs. Le CNPA a remis les trophées aux meilleurs marques lors de la soirée de restitution des résultats organisée jeudi 26 septembre 2013.

Les podiums 2013 :

Classement des marques généralistes            Classement des marques premium

1. Toyota  (+ 2 places)                                        1. Land Rover (+ 2 places)
2. Nissan  (même place qu’en 2012)                  2. Mercedes (+3 places)
3. Volkswagen  (+ 5 places)                               3. BMW 6,21 (-1 place)

Classement des marques spécialistes           Classement général 2012

1. Skoda (même place qu’en 2012)                   1. Toyota 6,72 / 10 (+ 6 places)
2. Dacia (même place qu’en 2012)                    2. Land Rover 6,57 / 10 (+ 7 places)
3. Seat (+ 2 places)                                            3. Skoda 6,51 / 10 (même  place qu’en 2012)

Quelques enseignements …

Cette enquête permet au CNPA de faire le point sur le mode de relation existant entre les marques et leurs réseaux. On notera cette année les éléments suivants :

- Le pourcentage de marge sur véhicule neuf accordé par le constructeur fait 65% de mécontents : un chiffre en augmentation par rapport à 2012 ;

- 52% des professionnels ne sont pas satisfaits du positionnement prix des pièces proposées par les constructeurs ;

- L'avis des concessionnaires est globalement négatif sur les actions constructeurs liées à l'activité de vente de véhicule d'occasion , pourtant indispensable à l'équilibre des concessions.

- 90% des professionnels estiment que le constructeur accélère le transfert de charges vers son réseau; (stocks de véhicules neufs par exemple.)

- 57% déclarent "subir" le partenariat avec la marque (le tableau qui décline cet item par marque révèle à quelle point cette situation est répandue et variable : plus d'un pro sur deux le pense pour 15 marques sur 25).

- Ils sont 86% à estimer que le modèle économique des réseaux (basé sur le versement de primes d'objectifs) est à retravailler.


Le CNPA a adressé à chaque marque ainsi qu’aux groupements de marques les notes obtenues à chacun des 23 critères …

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