Le Sénat a adopté hier la proposition de loi portant déblocage exceptionnel de la participation et de l'intéressement, en précisant que les salariés pourront bénéficier de cette évolution en particulier dans le secteur automobile.

Le CNPA voit dans la précision apportée hier par les sénateurs à l’article 1er de la proposition de loi un signe d’encouragement et la preuve d’une prise en compte des graves difficultés rencontrées par la filière automobile. Le CNPA avait en effet proposé cette piste de travail au gouvernement comme un levier susceptible de soutenir le commerce automobile, source d’emplois non délocalisables.

Le poids de la Branche du commerce et des services de l'automobile en termes d’emplois est considérable. Elle regroupe 100 000 entreprises et 420 000 emplois sur l'ensemble du territoire. Alors que le chômage en France va à nouveau battre le triste record de 1997, il est indispensable de préserver le commerce et les services de l’auto. C’est pourquoi il était apparu nécessaire au CNPA d’envoyer aux particuliers un signal positif, qui devra être complété par d’autres mesures.

Autoriser le déblocage anticipé de l’épargne salariale pour l’achat d’un véhicule est une mesure de bon sens, qui ne coûte rien aux finances publiques.

Le CNPA souhaite maintenant que les membres de la Représentation nationale avalisent ce fléchage incitatif dans le cadre de la seconde lecture texte.

Télécharger le communiqué de presse.

Consulter la fiche ABCédaire du CNPA sur le thème du déblocage anticipé de l'épargne salariale.