11/03/2012

P comme Parcs de stationnement

 

P comme Parcs de stationnement

 

Profil :

Le stationnement est devenu l’un des sujets de préoccupation majeure de nos concitoyens et des élus locaux. En effet, face aux problèmes croissants de circulation. Parmi les exploitants de parcs de stationnement, on distingue :
•    Les petits parcs privés qui proposent à la clientèle entre 50 et 300 places en moyenne, dont nombre d’entre elles sont louées au mois ou à l’année ;
•    Les grands parcs publics (jusqu’à plusieurs milliers de places) qui bénéficient de concessions accordées par les Pouvoirs publics pour de très longues durées à des sociétés privées de dimension nationale ou internationale. Celles-ci proposent à leur clientèle de passage des services complémentaires (lavage de véhicules, prêts de vélos, taxes…).

Intimement liés à la place que l’automobile doit détenir dans la ville, les parcs de stationnement représentent tout à la fois :

•    Des relais urbains à forte plus value environnementale qui,  face aux problèmes croissants de circulation, concilient Automobile et déplacements à pieds ou à vélo, tout en s’intégrant dans les plans de déplacement urbains.
•    Des espaces d’accueil et de services Les exploitants veillent de plus en plus au confort et à la sécurité des clients tout en offrant une palette de services complémentaires au stationnement : personnels d’exploitation présents jour et nuit, ascenseurs vitrés, éclairage renforcé, bornes d’appel, location de véhicule automobile et cycles.
•     De nouveaux métiers : les qualifications spécifiques au stationnement ont pris une certaine ampleur ces 10 dernières années. 4 CQP correspondant aux 4 fiches de qualification, figurent depuis 2010, au Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile. Les acteurs de la filière se sont également mobilisés pour mettre au point l’ingénierie pédagogique et les outils de formation permettant l’accès aux CQP. La profession doit désormais
utiliser et "faire vivre" ces CQP.

Enjeux évoqués dans l'ABCédaire :

A comme Autopartage: Aider au développement de l’autopartage en clarifiant le cadre juridique des dispositifs subventionnés

Z comme ZAPA: Pour des ZAPA respectueuses des entreprises et des automobilistes

Chiffres:

Les métiers du stationnement emploient environ 7 500 salariés en France.

Sur voirie ou en ouvrage dans les parcs publics et privés, les professionnels gèrent 1,2 million de places de stationnement.